• Pilates : Le pilate vise à améliorer la force, la souplesse, la coordination et le maintien d’une bonne posture. Les bienfaits du pilâtes sont multiples : renforcement des abdominaux, des fessiers et du dos en profondeur, avoir un ventre plat, soulager les douleurs du dos et améliorer la santé globale de l'individu. Les exercices sont physiques, mais doux : sans mouvements brusques et sans chocs d’impact. Ils ne causent jamais de douleur.

• Danse contemporaine :
    La danse contemporaine est un héritage de la danse Moderne, qui a permis de bouleverser les codes de la danse Classique. Cette discipline permet au corps de se mettre en mouvement selon le temps, l’espace et l’énergie. Dans la danse contemporaine, on parle beaucoup de liberté, de nouveauté, de création et de recherche. C’est une danse qui accorde autant d’importance à l’individu qu’au groupe. La danse contemporaine se mélange aussi souvent avec d'autres types d’arts comme le théâtre, l'architecture, la vidéo, la littérature, la peinture, les arts plastiques, le hip-hop, le cirque, etc. La danse contemporaine varie selon le style du chorégraphe, du professeur ou du danseur. C’est une danse libre et ouverte. Vidéo de présentation

• Cardio Training: Ensemble d'exercices destinés à développer le système cardiovasculaire sous forme d'ateliers ou de circuits avec un fond musical (brûler des calories grâce à des séances de fractionné inspirées du fitness, de la gymnastique, de l'athlétisme et des sports collectifs). Une partie sera également consacrée au renforcement musculaire avec un travail au sol, en ateliers ou de type "tabata".

• LIA Aérobic : Le LIA se pratiquent en musique afin de booster la motivation c’est une discipline idéale pour se défouler et brûler des calories, tout en travaillant l'endurance et la coordination. Il est composé de plusieurs blocs avec des mouvements très pédagogiques qui doivent être répétés à gauche et à droite.  La discipline de fitness LIA consiste en un cours cardio chorégraphié qui ne nous veut que du bien au corps et à l’esprit. Vidéo de présentation

• Qi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration qui est fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration.
    La pratique régulière du Qi Gong est destinée à renforcer et assouplir la structure musculosquelettique du corps et à optimiser les fonctions de l'organisme, dans le but d'entretenir la santé et de promouvoir la longévité.
    Pour pratiquer le Qi Gong, on utilise :

- des mouvements très diversifiés et généralement très lents, ou des enchaînements de mouvements.
            - des postures immobiles, tenues un certain temps.
            - des étirements et des ondulations.
            - des exercices respiratoires,
            - une grande attention mentale.
            - la visualisation et la méditation.

• Zumba: Cette danse latine va vous transporter avec ses rythme endiablés et ensoleillés et aura le don de vous défouler. 1h de zumba avec l’objectif de se sentir plus à l’aise dans ses mouvements tout en gardant le côté cardio et fun… Repartez plus toniques, en ayant transpiré et lâché prise, le tout avec le sourire !

• Fitness by Safia : Cours de renforcement musculaire et d'entretien global de la forme pour tous. Un échauffement tonique en début de séance suivi d'un travail du haut et du bas du corps. C'est un savant mélange de CAF et d'Aérobic produit par Safia.

• Gym Douce: La gym douce consiste à repenser la pratique du sport pour mettre en avant l’équilibre, la motricité et la coordination des seniors.. Les exercices sont parfaitement adaptés aux capacités physiques des plus de 60 ans. Ils favorisent l’entretien musculaire sans pour autant agresser les articulations. Pour les seniors, c’est même un excellent moyen de maintenir une activité stimulante pour le cœur sans trop forcer.

• Yoga classique (Hatha-Yoga, Raja Yoga ou Yoga de Patanjali) : le yoga est une pratique venue de l’Inde, qui vise à apprendre à mieux se connaître, à apprendre à s’intérioriser, à lâcher prise dans la souplesse et la fermeté, la détente et la concentration. Le corps se tonifie, s’assouplit et l’énergie circule. Les capacités respiratoires, généralement atrophiées, se développent. Nous pratiquons des postures adaptées aux exigences de chacun, des enchaînements, des exercices respiratoires, la relaxation et la méditation, sans jugement ni performance. Les effets en sont un développement de la confiance en soi, un sommeil apaisé, un meilleur équilibre général. Une fois par trimestre, nous pratiquons aussi le yoga-nidrâ (yoga du sommeil, une aventure intérieure).

Nous vous rappelons également que ces cours sont ouverts aux hommes